La genèse Partage2Co

En famille, entre amis, entre collègues, quel que soit le lieu et l’endroit, jouez à un jeu de cartes universel, et profitez-en pour (re)découvrir l’informatique ensemble.

REMERCIEMENTS

Christophe tient à remercier tous ceux qui ont contribué au démarrage du projet lors du hackathon : Alexandra, Alexiane, Emma, Véronique, Vincent, Marc. Il souhaite également remercier Pia pour son soutien au sein de Thales Solidarity.

Ce projet a pu devenir réalité grâce au travail de Tyra, Sofia, Betty, Naemi, Thomas et Yves de l’INSUP, et au soutien de Claire.

L’idée originale Partage2Co est venue lors de la participation de Christophe Lyonnaz, l’initiateur du projet, au hackathon solidaire mis en œuvre par le programme Thales Solidarity, afin d’imaginer une solution simple à déployer, peu coûteuse, et universelle pour lutter contre l’illectronisme en France.

Le défi était, pour des personnes « fâchées » avec l’outil informatique, de les inviter à venir vers le numérique, sans qu’ils le ressentent comme une contrainte, ou un devoir. De les amener sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette parce qu’ils en ont l’envie, parce que leurs proches, leurs collègues, ou leurs amis les accompagnent à leur guise et à leur rythme.

D’après Christophe, l’idée lui est venue après une nuit à retourner le problème dans tous les sens, en essayant de créer un jeu, qui ne soit pas perçu comme une nouvelle leçon à ingurgiter, ou comme l’extension d’un cours magistral qui n’est jamais réouvert une fois la formation terminée. En clair, il voulait pouvoir former en dehors de la formation.

C’est pourquoi il a choisi de développer son idée autour d’un jeu, connu de tous, n’ayant besoin d’aucune explication pour être appréhendé, et qui pourra être ressorti tous les jours, avant tout pour jouer, et opportunément, pour apprendre, échanger, approfondir des connaissances. Il s’est posé la question « quel est le jeu le plus universel qui soit ? ». Sa réponse : le jeu de cartes.

C’est ainsi qu’est né Partage2Co : un simple jeu de 32 cartes, pour jouer à la belote, à la bataille, à la réussite …, mais judicieusement enrichi de pictogrammes explicitant les différents thèmes abordés : l’utilisation d’une souris, la recherche sur internet, la réalisation des démarches en ligne, etc. Mais aussi, et surtout, enrichi d’un QR Code permettant d’accéder à un portail web expliquant de façon pédagogique la notion illustrée sur la carte. Le jeu devient par magie la porte d’entrée vers le numérique !

 

Aller au contenu principal